La brandboard : ce document qui résume ton identité

25 Jan 2020 | Les bases du graphisme

Qu’est-ce que c’est ?

La brandboard est un document regroupant les informations essentielles liées à l’identité de ton entreprise. Elle permet ainsi de poser l’univers de ta marque, et de pouvoir y avoir accès en un coup d’oeil ! La brandboard est essentielle pour ton business. Sans elle, ton identité reste floue et non-fixée. Autrement dit, tu risques de te perdre dans ton identité, et de ne plus avoir le même impact ou communiquer les bonnes valeurs au fil du temps.

Utilité de la brandboard

La brandboard est utile pour deux choses : ton entreprise, et tes partenaires / clients. Seulement eux doivent pouvoir correctement identifier ton identité, et la brandboard est un outil formidable pour y arriver. Je t’explique…

Pour ton entreprise

Ce document accompagne ton business du début à la fin. Il pose les fondations graphiques de ton entreprise. Si tu réalises toi-même tes différents supports de communication, la brandboard te permettra de toujours garder la même cohérence graphique : à travers les couleurs, les typographies et même le style graphique.

Pour tes partenaires ou clients

Une brandboard peut être communiquée à tes clients et tes partenaires dans le cas où tu dois travailler sur un projet nécessitant qu’une cohérence graphique soit respectée. Elle est d’autant plus utile si tu changes de graphiste, tu seras alors sûre que ton identité restera inchangée !

— À VOIR AUSSI : CRÉER UN MOODBOARD RÉUSSI —

Qu’y a-t-il dans une brandboard ?

Charte graphique ≠ Brandboard

La brandboard ressemble énormément à la charte graphique. C’est en réalité un résumé de la charte graphique d’une entreprise. On y retrouve donc les éléments essentiels, mais la brandboard est loin d’être complète. Si tu désires avoir un document regroupant absolument tous les points techniques d’une identité graphique, il te faudra une charte graphique. Cette dernière, en plus de poser l’univers principal de ta marque, donne également les directives pour la création de nouveaux supports de communication tels que des affiches, la papeterie ou encore comment positionner le logo de ton business. Toutefois la charte graphique demande énormément de travail, et sera donc plus chère. C’est pourquoi beaucoup préfèrent s’arrêter à la brandboard, plus abordable, et qui pose les bases essentielles d’une identité visuelle.

Structure d’une brandboard

Le logotype et ses variantes : Souvent, tu possèdes un logotype principal, celui que tu vas mettre un peu partout et qui présente ta marque. Mais il te faut également au minimum une variante de ton logotype. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ton logotype principal ne peut pas être utilisé de manière efficace partout ! Prenons l’exemple des favicons, ils doivent être relativement simple et d’une forme spécifique (ronde ou carrée), car ils sont utilisés comme image de présentation (une sorte de vignette) pour ton site internet. Ta brandboard devra donc contenir ton logo, suivi d’au moins une variante.

Les typographies : Elles doivent être de l’ordre de deux. Trois au maximum. Dans tes choix de typographies, tu dois prendre en compte qu’il y en aura une principale et une secondaire : la secondaire ne vient là que pour servir d’accent et donner du « mouvement » à ton identité. En effet, une seule typographie rendrait ton identité visuelle monotone…

La ou les palettes de couleurs : Une palette de couleur contient au moins 3 couleurs, 5 étant l’idéal. Il est également possible que tu aies une palette principale puis une secondaire. Mais ce genre de cas est rare, car ce n’est pas très utile, du moins si ta première palette est bien diversifiée. Ta palette doit être composée d’au moins 2 voire 3 couleurs principales, et 2 ou 3 couleurs secondaires, d’accent.

Des images d’ambiance : Ce sont des images aux tons de l’identité que tu souhaites avoir. Le ton se joue à la fois sur la couleur et le motif. Tu en trouveras facilement sur Pinterest ! En général ce sont des images qui t’ont inspiré ton identité.

Des illustrations et/ou motifs : Certains graphistes aiment créer des motifs ou des illustrations types pour l’identité d’une marque. Ce n’est pas obligatoire, mais selon ton projet cela peut être interessant. Moi-même je prends du plaisir à créer des motifs, je trouve qu’ils rajoutent une plu-value.

Des éléments graphiques : C’est en général le style graphique qu’auront les éléments qui constitueront ton site internet. Le plus souvent on montre le style des boutons !

Quelques exemples de brandboard

J’ai créer un tableau sur Pinterest avec des inspirations de brandboard. Tu peux le trouver ici ! Voici un petit extrait de ce que tu peux y trouver :

Le mot de la fin

La brandboard résume donc ton identité visuelle de manière brève, et délivre ce qui est essentiel pour garder une cohérence graphique d’un support à un autre. Autant tu peux te passer de la charte graphique pour les débuts de ton entreprise, autant une brandboard est indispensable. Tu peux choisir de faire appel à un.e graphiste de la créer pour toi, ou la créer par tes propres moyens !

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