7 étapes pour un moodboard réussi

11 Nov 2019 | Les bases du graphisme

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Je suis sûre que tu as déjà entendu parlé du moodboard. C’est peut-être un.e graphiste qui t’en a parlé, ou simplement tu en as vu en naviguant sur Pinterest. Mais qu’est-ce que c’est précisément ?

Un moodboard n’est ni plus ni moins un document visuel fabriqué à la main ou de manière digitale, qui regroupe différentes images, des photographies, des captures d’écrans, des textes et typographies, des dessins, des couleurs, etc. Tous ces éléments ont un point commun : une thématique précise.

À la base le moodboard est créé à la main, en regroupant différents éléments que l’on collera sur une feuille avec une mise en page qui mettre en valeur le contenu présenté. Mais à l’air du digital, on retrouve de plus en plus de moodboard numérique, créés soit sur un logiciel de création comme InDesign soit sur Canva pour une méthode plus simple et gratuite !

L’utilité du moodboard

Le moodboard est à la base de chaque projet créatif. En graphisme, c’est ce document qui va aider à poser l’ambiance générale de l’identité visuelle, du packaging, de l’affiche, etc. Bref, il est essentiel pour une conception graphique réussie !

Outre poser une ambiance et un univers bien précis au projet, le moodboard permet de voir si toutes nos idées et inspirations s’harmonisent entre-elles. On se rend compte en un coup d’oeil si on fait fausse route, et il est plus simple de communiquer notre idée à tous. Ce n’est pas toujours facile de communiquer à l’oral ce qu’on voit dans notre tête : le moodboard est là pour ça !

Le moodboard permet donc d’avoir un aperçu du résultat final pour le projet : si tu n’es pas convaincu par ce que tu vois, c’est que tes inspirations ne sont pas bonnes ! Tu gagnes ainsi beaucoup de temps de travail et ce n’est pas négligeable !

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Sois curieuse !

Maintenant que nous savons à quoi sert un moodboard, il est temps de passer à la conception de ce dernier. Et tout commence par de la recherche iconographique !

Il te faut récolter un maximum d’éléments, sous plusieurs formes. Comme je le disais plus haut, tu peux choisir des photos, des dessins, de la typographie, des couleurs… N’hésite pas à ouvrir l’oeil autour de toi, ne te cantonne pas aux recherches numériques. Lorsque tu sors, sois prête à dégainer ton appareil photo ou des carnets pour capturer les lieux ou objets et motifs que tu viens de croiser et qui t’inspire ! Tu peux également récolter des magazines, des flyers et autres documents imprimés qui sont en libre service 🙂

Fais de la veille

La veille créative est une « activité » importante pour tout professionnel du design et de l’art. La veille, c’est s’informer de ce qui se fait en ce moment, sur différents domaines de design et récolter les images et projets qui nous inspirent.

Si tu es amenée à créer régulièrement des moodboards, faire de la veille est indispensable : les projets que tu vas t’apprêter à créer doivent être au goût du jour et c’est en ça que la veille te sera utile.

Petit bonus, la veille permet de nourrir son imagination et de ressourcer sa créativité ! Pourquoi s’en priver alors ?

Récolte et ordonne

À cette étape-là, tu as effectué ta recherche préalable. Il est important que tu aies à minima 20 éléments différents, plus serait souhaité, car tu vas commencer à faire du tri et ordonner toutes tes recherches.

De tous les éléments que tu as recueillis, commence par trier rapidement ce qui t’inspire toujours et que tu aimes toujours, de ce qui, finalement ne te plait plus. Tu peux ensuite trier de manière à ne garder que ce que tu crois qui va réellement fonctionner pour ton projet, et supprime aussi tous les éléments qui ne s’harmonisent pas avec le reste !

Veille à avoir un peu de tout, de la typographie, des couleurs, des formes et des images (2 de chaque à minima) et te voilà avec une bonne base pour ton moodboard ! Si tu te retrouves avec peu d’éléments, refais des recherches iconographiques. Ces étapes-ci sont très importantes, n’hésite pas à y passer du temps !

Quand tu fais le ménage dans ta récolte d’images…

Créer ton moodboard

À présent que ta récolte est faite, que cela te convient et te satisfait, il est temps de passer à la mise en page de ton moodboard !

Tu as pour cela plusieurs choix :

  1. Créer ton moodboard sur un logiciel professionnel comme InDesign (certains le font aussi sur Illustrator), mais c’est une option coûteuse et qui demande un minimum d’expertise ;
  2. Créer sur la plateforme Canva, qui est un semblant d’InDesign, mais gratuit et beaucoup plus simple d’utilisation ;
  3. Faire ton moodboard sur Pinterest, en créant différents tableaux ;
  4. Le faire avec tes mains, une feuille de papier et de la colle ! Comme à l’ancienne 🙂

Ne t’inquiète pas de savoir si la mise en page est réussie ou non, le plus important reste ce qui y est montré ! Toutefois la manière dont tu vas regrouper tous les éléments a un impact pour faire ressortir l’harmonie entre chaque images.

Partage ton moodboard

Dernière étape, enfin ! Maintenant que ton moodboard est prêt, n’hésite pas à le partager ! Que ce soit à ta graphiste, illustratrice, architecte, etc…

Montre-la également à ton entourage et demande-leur ce qu’il en pense. S’il aime ou non l’univers qui en ressort. Cela t’aidera à savoir si tu as vu juste pour l’ambiance graphique de ton projet 🙂

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Le mot de la fin

Tu l’auras compris, le but du moodboard est de communiquer de manière efficace et parlante l’univers que tu souhaites avoir pour ton projet.

Le succès de ton moodboard réside dans tes recherches. Si elles sont en béton, que chaque élément est cohérent avec le reste, alors tu peux être sûr que ton moodboard sera réussi !

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